Quelle est ma clarinette préférée ?

La découverte…

C’est le son de la clarinette soprano qui m’a plu tout d’abord avec ce son son si proche de la voix humaine. Et puis c’est un instrument nomade que l’on emmène partout avec soi. J’ai eu le plaisir de jouer dans le monde entier avec une clarinette dans les bagages…Au Brésil, à Cuba, au Mexique, à New York, en Floride, en Egypte, etc…et très régulièrement en Corse…

Dans la famille des clarinettes, c’est la soprano, que l’on rencontre le plus souvent et c’est avec ce type d’instrument que j’ai débuté.

Ma première clarinette fut une Leblanc dont j’ai longtemps apprécié le son et sa facilité de jeu. Aujourd’hui je joue sur des instruments Selmer et Buffet.

Pour découvrir cet instrument fabuleux et finalement assez méconnu,  rien de tel que de se plonger dans l’écoute de bons musiciens…

Le premier clarinettiste qui m’a séduit fut Michel Portal. Puis vinrent, Benny Goodman en jazz, et plus tard, le virtuose autodidacte, Louis Sclavis, me fit découvrir la clarinette basse et ses immenses possibilités en Jazz comme en musique contemporaine.

Je vous recommande d’écouter ces artistes dès que vous en aurez la possibilité!

Par exemple, en parlant de Sclavis et de Portal… vous laisse visionner ce petit bijou sur Youtube: