« Redonne vie »
Traduction de hayea
Après vous avoir emmenés à Istiklal Kadesi, nous allons repartir à Istanbul mais plus au sud, de l’autre côté de la Corne d’or, près de la mosquée 🕌 Sainte Sophie dans le quartier de Sirkeci…
C’est un voyage spatio-temporel du quinzième siècle à aujourd’hui !
Sirkeci, quartier particulièrement commerçant avec sa grande place, à proximité de la gare, de la Porte Sublime, du débarcadère et à un canard * du Palais de Topkapi, Sirkeci a vu passer dans ses rues colorées de nombreuses âmes, de nombreux artistes…
Sirkeci (ou Cirkigi) fut le terminus de l’Orient Express d’où arrivaient les voyageurs venus de toute l’Europe….dont certains artistes juifs de l’époque qui se sont transmis, génération après génération, “l’âme du temps”…, un répertoire souvent considéré comme de la musique sacrée…
Et de l’âme du temps naquit le groupe bien actuel HAYEA
*Canard 🦆 ou couac dans le jargon des clarinettistes.
Une note stridante redoutée de tous ! qui viderait une salle de concert !J’imagine qu’on entendrait un couac de clarinette dans tout le quartier de Sirkeci…😂
HAYEA, c’est une rencontre…
Dans les soirées musicales ou l’on pratique le jazz et l’improvisation, de belles rencontres ce produisent.
J’utilise fréquemment le mot rencontre car des rencontres naissent des étincelles ✨ qui produisent de beaux projets.
Seul on n’est rien mais quand on rencontre certaines personnes, et qu’une alchimie fonctionne, vous le savez bien pour l’avoir vécu, cela donne de bonnes choses !
Et parfois, vous le savez aussi, il arrive que l’on rencontre les bonnes personnes au bon moment…
En l’occurence, HAYEA !
Et comme ils viennent juste de m’envoyer leur dernière vidéo je vous propose de découvrir sans plus attendre, leur interprétation et arrangement de Los Kaminos De Sirkigi :
Une vidéo 🎬 de Mathieu Catonné :
Leur vidéo ouvre sur le smile de Mauro Basilio au Oud, et en un second plan en travelling vous découvrez le percussionniste Khalid Kouhen avec ses “udu” et enfin transition cut sur Claire Alloul au chant…
Vous avez les paroles dans le descriptif de leur chaîne YouTube.
Et si vous voulez les voir en Facebook live, c’est dimanche !
Go go on Facebook.com/hayea.music !



#chaviré#oud#percussion#hayea#pneuma#maqam#rencontre
Pour créer ce billet, j’ai fait un saut par Athènes où j’ai découvert la fabrication du Bendir, un instrument pratiqué par la chanteuse. Un instrument qui trouve son origine en Iran 🇮🇷 et en Turquie 🇹🇷 Le Bendir est utilisé pour marquer, garder le rythme. Le son est grave, doux et agréable. Le Bendir pourra faire l’objet d’un prochain billet…

Merci 🙏 à tous ceux qui sont arrivés jusque là ! J’espère que vous allez tous bien 🤞
Pour en savoir plus rendez-vous sur http://www.hayea.fr ou sur facebook.com/hayea.music

Super article et super site ! Très heureuse d’en faire partie avec Hayea, vivement la suite !
Claire
J’aimeAimé par 1 personne